La santé animale en pleine expansion

© Shutterstock
© Shutterstock
Dans ce contexte de décroissance que traverse le monde depuis 2010, le marché global de la santé animale, estimé à 100 milliards de $ fin 2013, se porte bien et n’est pas près de décroitre. En effet, il affiche une croissance moyenne de +5% depuis 2010 et selon les estimations des analystes experts, cette croissance se maintiendra pendant les prochaines années, notamment grâce aux pays émergents.

 

Parmi les quatre segments composant ce marché (matériel et services, services vétérinaires, médicaments,  matériel de diagnostic et autres dispositifs), celui des médicaments (incluant vaccins, pesticides et additifs alimentaires) représente 23 milliards de $ (23% du marché en 2013) a attiré de nombreux grands laboratoires pharmaceutiques. Le traitement le mieux vendu au monde, le fameux antiparasitaire Frontline, ne dépasse que de peu le milliard de dollar mais avec des marges opérationnelles de l’ordre de 25 % à 30 %, la rentabilité du secteur vétérinaire est aussi élevée si ce n’est meilleure que celle du secteur de la santé humaine.

Près de 65% du marché est concentré en Europe et en Amérique du Nord (respectivement 32 et 33%). La France se positionne en leader sur le marché Européen avec 24% du CA réalisé (soit 830 millions d’€ en 2013), l’Allemagne se place en seconde position (16%), suivi par le Royaume Unis et l’Italie (15 et 12%). Concernant les acteurs de ce marché, 4 laboratoires se partagent plus de 50% des ventes : Zoetis, Merck, Merial (filiale de Sanofi) et Elanco (filiale de Lilly). Quatre grandes entreprises Françaises font partie du top 10 des plus grands laboratoires en santé animale au monde : Merial, Virbac, Ceva et Vetoquinol, avec 20% de parts de marchés à elles seules. Sur ce marché à forte croissance et à fort potentiel pour les investisseurs, les fusions acquisitions se sont multipliées ces dernières année, la dernière en date réalisée le 17 Novembre 2014 avec le rachat des activités vétérinaires de Abbott par le grand Zoetis pour une valeur de 225 millions de $.

La France, premier pays en termes de fabrication, recherche et chiffre d’affaire, détient à elle seule 2700 AMM à ce jour. Grâce aux investissements croissants des français dans le bien-être de leurs compagnons domestiques, le marché des animaux de compagnie est le plus porteur avec 39 % de parts de marché et une croissance estimée à +6% jusqu’à 2020. Cet investissement ne devrait que continuer de croître suite au changement du statut juridique de l’animal, voté le 30 Octobre 2014, qui ne sera désormais plus considéré comme un simple meuble mais comme un « être vivant doué de sensibilité ». Le nombre d’animaux de compagnie détenu sur le territoire Français bat tous les records face aux autres pays Européens : 61 millions en 2013 (plus d’un foyer sur deux compte un chien, un chat, un poisson ou un rongeur). Les dépenses allouées aux animaux représentaient 4,5 milliards d’€ en 2013, dont ¾ dépensés en agroalimentaire et 11% en hygiène et soins médicaux. Les dépenses vétérinaires ont augmenté de 72% en 10 ans et le nombre de pathologies traitées multiplié par 3 en 15 ans, des chiffres que l’industrie des médicaments humains pourrait leur envier.

Les avantages de ce marché sont nombreux et cette activité apparait moins risquée que le marché de la santé humaine : moins de génériques, entrainant cycle de vie plus long (les propriétaires donnant une importance considérable aux marques qu’ils achètent), meilleure rentabilité, moins d’investissement en R&D et plus grande probabilité de trouver un nouveau traitement. De plus, la majorité des technologies développées pour les humains sont transférables à l’animal.

 


 

Sources :

http://www.zoetis.com/animal-health/growing-industry

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/05/11/01016-20110511ARTFIG00749-animaux-de-compagnie-la-france-championne-d-europe.php

http://www.simv.org/les-chiffres-clefs-du-march%C3%A9-du-m%C3%A9dicament-v%C3%A9t%C3%A9rinaire

Animal Health Markets and Opportunities : Companion Animal Landscape (file:///C:/Users/MM/Downloads/9781461444381-c1.pdf)

http://www.simv.org/les-chiffres-clefs-du-march%C3%A9-du-m%C3%A9dicament-v%C3%A9t%C3%A9rinaire

http://www.ifahsec.org/our-industry/animal-health-industry-global-market-review-2011/