Le bracelet Embrace permettant de prévenir la crise d’épilepsie

© Shutterstock
© Shutterstock
Une filiale de l’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) nommé Empatica, a créé un dispositif portable appelé Embrace qui surveille les crises d’épilepsie. Empatica a lancé une campagne de crowdfunding sur Indiegogo et a recueilli plus de $ 600,000 pour développer leur projet.

 

La société Empatica

La montre Embrace a été développée par Matteo Lai et son équipe au sein de l’entreprise Empatica, avec l’aide du Professeur Rosalind W. Picard, fondatrice et directrice de « Affective Computing Research Group » à l’Institut de Technologie du Massachusetts. Le mode de détection de la crise d’épilepsie de la montre Embrace repose sur l’analyse de données cliniques collectées pendant de nombreuses années, qui ont mis en évidence des signes avant-coureurs de la crise. Dans une étude publiée en 2012, la société Empatica affirmait que le capteur présent dans la montre Embrace pouvait détecter les tout premiers signes d’une crise chez les enfants le portant et ce dans 94 % des cas. La technologie développée par Empatica permet d’avoir des indications sur les changements profonds s’opérant dans le cerveau par le biais de la mesure de l’activité électrique de la peau. En plus de ces informations, la montre Embrace collecte d’autres données telles que la température, les mouvements de l’utilisateur, ce qui lui permet de suivre son activité physique et son sommeil.

La montre Embrace

La montre est connectée à une application mobile qui prévient l’entourage de l’utilisateur qu’il y a un risque de crise imminente lorsque la montre détecte tout mouvement anormal annonciateur d’une crise d’épilepsie ou alors qu’une crise s’est déclarée. En effet, si l’algorithme de Empatica détecte une anomalie, le bracelet se met à vibrer et l’utilisateur peut alors indiquer s’il s’agit d’une fausse alerte. Sans réponse de l’utilisateur, la montre se connecte à son smartphone pour alerter une liste de personnes, comme un médecin et les membres de la famille. De plus, le bracelet peut donner l’alerte de plusieurs façons différentes, elle donne aussitôt l’alerte par smartphone ou en faisant vibrer un autre bracelet porté par une tierce personne. Le bracelet vibre également pour prévenir l’utilisateur lorsque son niveau de stress devient trop élevé, afin que ce dernier puisse prendre les mesures nécessaires à sa diminution.

Actuellement, la montre Embrace sera commercialisée en juillet 2015, pour le moment les utilisateurs peuvent pré-commander leur montre sur le site internet de la société Empatica au prix de 169$. Le dispositif n’a pas pour le moment été approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis.

 


 

Sources

http://www.epilepsysociety.org.uk/wristband-to-track-seizures-28-11-14

https://www.indiegogo.com/projects/embrace-a-gorgeous-watch-designed-to-save-lives